Avant la pose d’une clôture de jardin, il faudra prendre en considération certains critères qui la régissent selon les matériaux qui la constituent.
les lois à appliquer en jardinage
Même si une clôture sert à délimiter votre propriété et à la protéger contre les intrusions indésirables et les regards indiscrets, il importe de s’imprégner et de définir les réglementations avant d’installer sa clôture. En effet, l’installation de clôture est également régie par les lois a appliquer en jardinage et validées par les règles d’urbanisme. Il n’est donc pas seulement question que d’un choix esthétique de la clôture. La première règle consiste en effet à ce que votre clôture, quelle que soit son matériau, n’altère pas l’image architecturale de l’urbanisme et n’empiète pas les propriétés voisines, la rue, ou encore les installations électriques publiques ou privées. Parmi les matériaux de clôture, concernés par ces règles : mur en béton ou en pierre, palissade en bois ou en métal, treillis, grillage, haies végétales.
les lois à appliquer en jardinage pour toutes sortes de clôtures
Depuis 1986, les règlements relatifs à l’installation de cette structure de délimitation de terrain ont été modifiés. Si auparavant, il fallait un permis de construire pour ériger un mur d’enceinte en béton ou en pierre, aujourd’hui il suffit d’une déclaration de travaux à déposer auprès de la mairie ou de la préfecture. Toutefois, une telle formalité n’est plus exigée si l’édifice ne dépasse pas les 2 mètres. Il en est de même pour un treillis ou un grillage. Pour ce qui est de la haie végétale, il importe de la tailler régulièrement si celle-ci borde une rue passante. La hauteur devra respecter les règles et les végétaux ne doivent pas encombrer ni surplomber la propriété voisine ou la rue. S’il s’agit d’une haie séparative, la taille devra être effectuée par les deux propriétaires chacun de son côté, conformément à une règle de convention.