La technique d’ensemencement du gazon est incertaine et longue. Les oiseaux peuvent manger les graines, le vent peut les emporter, et cela requiert beaucoup d’arrosage. En optant pour la méthode de pose de gazon en plaque, cela permet d’obtenir sur-le-champ un bel espace gazonné ! Voici quelques conseils pour poser du gazon afin de profiter de son jardin.
Choisir le moment opportun
La période idéale se situe entre la mi-mai et fin novembre (oubliez les fortes périodes de chaleur et de canicules). Le gazon nouveau doit être arrosé tous les jours pendant un certain temps. Par conséquent, vérifiez le règlement de votre commune concernant les restrictions d’arrosage et demandez un permis d’arrosage pour compléter votre projet.
Planification de la pose de gazon
Visitez une gazonnière (c’est-à-dire une entreprise spécialisée dans la culture du gazon et l’exploitation de plaques) pour définir le moment où sera mis en œuvre votre projet.
Les plaques doivent être utilisées rapidement après leur livraison, afin que les racines ne meurent pas. Ce qui signifie que vous aurez entre 24 à 36 heures lors de temps chaud, et un peu plus de temps, soit 48 heures, par temps pluvieux et frais.
Surveillez les prévisions météorologiques et choisissez idéalement une séquence de plusieurs journées consécutives de pluie pour procéder à la pose de gazon.
Préparation du terrain
Préparez votre terrain en nivelant le sol et retirant les roches, branches et mauvaises herbes. Vous pouvez également envisager de réaliser un jardin à différents niveaux. S’il y a lieu, ajoutez de l’engrais et de la terre à gazon.
La pose des plaques
- Commencez par mouiller le sol.
- Déplacez-vous dans votre jardin le long de planches pour ne pas marcher sur les plaques de gazon et éviter de les déplacer.
- Posez les rangées de plaques, de telle sorte que les joints soient alternés.
- Dans une pente, les plaques devraient être positionnées perpendiculairement.
- Quand toutes les plaques sont positionnées, favorisez l’enracinement en passant sur la parcelle gazonnée à l’aide d’un rouleau à gazon.
Irrigation et arrosage
L’arrosage est CRUCIAL dans la réussite d’une pose de gazon. Pour éviter que les plaques sèchent, il est primordial d’asperger régulièrement les rangées d’eau. Irriguez immédiatement après la pose (c’est-à-dire qu’il ne faut pas attendre que toute la pose soit terminée pour commencer à arroser).
Le sol de votre jardin devrait être maintenu humide pendant au minimum une semaine suivant la pose de gazon. Par la suite, arrosez aux 48 heures pendant 3-4 semaines.