Une clôture en terrain pentu
La pose d’un jardin en pente implique une mise en place de clôture particulière. La technique et la précision doivent être privilégiées. Sans cette attention portée aux travaux, le rendu esthétique et la solidité seront défaillants. La configuration d’un tel terrain exige une harmonie parfaite. Pour poser les panneaux de clôture, l’idéal est d’opter pour une mise en place « en escalier ». Il faut pour cela utiliser (ou faire installer s’il n’est pas déjà là) un muret qui servira de support plan à votre clôture. La conception de ce muret doit intégrer des paliers successifs dont la hauteur sera définie au préalable. Côté montage, la technique est identique à celle d’un muret classique. La longueur des poteaux placés sur ce support s’adaptera pour garantir une hauteur de clôture harmonieuse.
Bien adapter sa clôture à la pente
Pour que cette séparation soit bien solide, il vaut mieux éviter le parpaing comme matériau de support. Sinon, il est préférable de lester vos inserts de poteaux avec du béton dans le cas d’une clôture en panneaux composites hauts (entre 1,60 et 1,80 m). Dans un autre type de muret construit avant le projet de clôture en panneaux, il convient d’utiliser une carotteuse. Cet outil permet de sceller des inserts sans détériorer le support. Ce muret aura une largeur suffisante (au moins 20 cm) pour soutenir des panneaux composites. Ces derniers sont en effet plutôt lourds. Si le muret nécessaire n’est pas encore construit, faites-y insérer les panneaux de clôture dès son édification.
Une pose en dénivelé sans escalier
Cette option correspond à une pose au sol ou sur un muret incliné, c’est-à-dire sans support plan qui couvre les inconvénients de la pente. Cette technique nécessite que les éléments de la clôture soient bien de niveau. Pour s’en assurer, il faut respecter plusieurs étapes dans l’ordre, y compris pour respecter des mesures de sécurité basiques. La fixation des poteaux au sol doit obéir à un calcul précis, qui répartit bien les dimensions intermédiaires de la clôture. Celui des lames à découper sera également bien étudié. La base des panneaux requiert que les mesures du triangle inférieur soient effectuées avec exactitude. Il est également possible d’alterner les deux méthodes : avec escalier et sans support plan.