Alors que de plus en plus d’individus se lancent dans le jardinage, il importe de garder en tête que cela requiert un minimum de connaissances, de patience et d’assiduité. Voici un aperçu des principales erreurs à ne pas commettre.
Erreurs fréquentes pour aménager un jardin
Manquer d’assiduité
La principale cause d’échec est attribuable au manque d’assiduité. S’occuper d’un jardin et d’un potager exige de la patience et de la rigueur.
Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps à consacrer à votre jardin, celui-ci risque de s’étioler rapidement.
Entretenir régulièrement un jardin à l’année longue est moins dispendieux que de le faire de manière ponctuelle. Quand les sols sont soignés même en hiver, cela évite d’avoir à repartir à zéro au printemps suivant. Les jardins mal entretenus deviennent vite la proie des mauvaises herbes, des insectes nuisibles et des maladies.
Planter à n’importe quel endroit
Plusieurs jardiniers en herbe ne connaissant pas suffisamment bien la nature de leur sol, et ne réalisent pas que chaque plante a des besoins particuliers.
- Alors que certaines plantes croissent sans problème dans un sol calcaire, comme les plantes de rocailles et les tomates, d’autres requièrent une terre acide, comme les hortensias, azalées et camélias.
- Un autre facteur primordial est l’exposition aux rayons du soleil. Votre terrasse, balcon, jardin ou parcelle de terrain sont-ils à l’ombre ou plutôt dans un emplacement ensoleillé ?
- En ce qui concerne un potager, la majorité des légumes ont besoin de nombreuses heures de soleil par jour pour produire, en plus d’être protégés du vent.
Planter à n’importe quel moment de l’année
Pour obtenir des plantes bien portantes, il importe de respecter les périodes de plantation. Qu’il s’agisse d’un jardin d’agrément ou d’un potager, établissez un calendrier de plantation, en respectant les consignes pour chaque plante. Renseignez-vous en jardinerie, auprès de jardiniers et d’horticulteurs, ou documentez-vous sur Internet pour savoir qui faire et à quel moment planter.
Un arrosage inapproprié
Si vous n’arrosez pas, il ne faudrait pas s’étonner s’il y a de la mortalité dans votre jardin. Trop arroser n’est pas l’idéal non plus. Il importe de trouver la juste mesure et s’adapter en fonction de la météo et des périodes de forte chaleur.
Même si la terre semble sèche en surface, vous pourriez vous tromper à propos de l’humidité en profondeur. Il est préférable de gratter le sol afin de vérifier s’il est suffisamment humide avant d’arroser.
Le bon rythme consiste généralement en 2-3 fois par semaine. Les plantes en pots devraient être arrosés à la demande, et plus d’une fois par jour lors des canicules.
Des plantes mal nourries
Parmi les conseils pour un beau jardin à ne pas négliger, il est primordial de fournir les nutriments appropriés. Cela signifie d’étendre de l’engrais organique (les produits chimiques sont à proscrire). en lire plus à ce sujet