La loi autorise tout propriétaire de terrain à dimensionner son terrain à l’aide d’une clôture, sous certaines réserves. Découvrons ensemble comment et pourquoi délimiter un terrain sans risquer de problèmes ultérieurs.
Pourquoi délimiter son terrain ?
La première raison évidente pour délimiter un terrain c’est d’être vraiment chez soi pour bien profiter de son jardin et d’y éviter les intrusions intempestives : si votre terrain est ouvert à tous vents, n’importe quel promeneur peut y rentrer, parfois même sans s’en apercevoir. Si vous ne voulez pas risquer de voir débarquer un groupe de joyeux randonneurs alors que vous faites tranquillement un barbecue entre amis, mieux vaut avoir une clôture ! La seconde raison c’est tout simplement de préserver son intimité : si la clôture est suffisamment haute et occultante, vous ne serez pas à vue du voisinage lorsque vous serez dans votre jardin. Si par exemple vous avez une piscine, vous pouvez profiter du bassin et de ses abords sans craindre le vis-à-vis
Quels sont les écueils à éviter lorsque l’on décide de délimiter un terrain ?
La première chose à faire est de vérifier les limites exactes du terrain : une clôture doit impérativement être entièrement « chez vous » et ne jamais déborder sur une parcelle voisine ! Dans le cas contraire, le propriétaire de la parcelle en question serait en droit de faire détruire la clôture à vos frais? Inversement il faut éviter de laisser trop d’espace entre la clôture et le bord de votre propriété : cette bande abandonnée pourrait, au bout de trente ans, créer une servitude et être revendiquée par le propriétaire de la parcelle avoisinante !
Il faut aussi se renseigner sur les réglementations applicables localement : le plan local d’urbanisme peut imposer des hauteurs minimales ou maximales, il peut proscrire certains matériaux ou au contraire imposer certaines couleurs. Si vous habitez dans un secteur protégé, les règles sont encore plus drastiques et l’apparence de la clôture sera souvent imposée par les prescriptions en vigueur localement.