Afin de créer une ambiance unique et d’apporter du charme à un jardin plat et monotone, voici des astuces pour conférer du relief à un espace vert.
En quoi consistent les aménagements essentiels qui concèdent du relief ?
Pour rompre la monotonie visuelle d’un aménagement paysager, il existe des techniques fort simples pour ajouter du relief.
- talus et buttes
- ponton
- terrasse en bois
- pas japonais sinueux conduisant à un point précis du jardin
- rocailles
- escaliers en matériaux gorgés de cachet, tels que des ardoises, briques rouges ou vieilles traverses de chemins de fer
- bassin ou étang
- différents types d’arbustes
Astuces pour donner du relief au jardin
DÉCAISSER LE SOL : Avec un terrain plat, il suffit de décaisser le sol d’une profondeur d’environ 20 centimètres pour obtenir des niveaux.
BUTTES : La terre retirée en décaissant le sol peut servir à la création de buttes, rocailles et massifs. Cela confère l’opportunité d’utiliser différentes plantes pour donner du volume à son jardin.
PAS JAPONAIS : Les pas japonais disposées en courbes harmonieuses assurent un attrait esthétique indéniable à un jardin.
BASSIN : En creusant un bassin ou en aménageant un étang dans la partie éloignée de la maison, cela crée un point focal visuel, en plus d’attirer une faune variée.
PONTON : Une passerelle ou ponton ajoutent un effet de perspective, en plus de conférer du relief.
JARDIN EN MOUVEMENT : Différents types d’arbustes conviennent à la taille en ondes et en nuages, ce qui crée une sorte de « mer végétale » ondulée des plus attrayantes pour l’œil. Par exemple, les érables du Japon, camélias et rhododendrons permettent de jouer sur les mouvements d’allées en optimisant les lignes courbes. Cette technique brise efficacement les tracés rectilignes.
INSERTION DE GRAMINÉES : Les graminées ondoient au gré du vent. Elles constituent une solution idéale pour créer du relief, étant donné qu’elles peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. La Canne de Provence et l’herbe de la pampa figurent parmi les plus populaires pour donner du volume à un jardin, alors que les fétuques bleues s’avèrent spectaculairement très graphiques, en contraste avec du paillage de galets noir ou blanc.
MINÉRAUX : L’insertion de minéraux apporte de la texture, des brillances fort intéressantes, en plus de varier les formes. Ces contrastes ajoutent à la richesse des hauteurs et des tonalités dans un aménagement paysager.