Vous prévoyez de renforcer la sécurité de votre logement ? L’installation d’une clôture et d’un portail permet souvent d’optimiser la délimitation d’un terrain tout en lui procurant de la valeur. Seulement, l’aménagement d’une clôture peut revenir cher si le projet n’est pas assez planifié. Pour ce faire, il faut commencer par établir un budget précis. Quel est le montant à prévoir pour l’installation d’une clôture ?
De quoi dépend le prix d’une clôture ?
Le prix d’une clôture dépend en grande partie de la taille de celle-ci. Toutefois, les matériaux de clôture utilisés ont également leur importance dans l’estimation du budget nécessaire. Parmi les matériaux de clôture les plus courants, il est possible de citer :
- Le grillage : C’est la clôture la moins chère. Elle offre une certaine sécurité, mais elle est peu esthétique et n’occulte pas la vue. Son prix est de 5 à 15 ? par mètre linéaire.
- Le PVC : C’est un matériau peu résistant mais durable et peu cher. Ce n’est pas le plus élégant, mais il est occultant. Il coûte de 40 à 100 ? par mètre linéaire.
- Le bois : Difficile d’entretien mais très élégant, il occulte bien la vue et s’adapte à tous les types de maison. Son tarif varie de 50 à 300 ? par mètre linéaire.
- L’aluminium : L’alu est léger et occulte très bien. Il possède un charme contemporain et un aspect design. Il vaut de 100 à 180 ? par mètre linéaire.
- Le fer forgé : Plutôt ancien, il confère à une clôture un certain charme rustique. C’est un matériau résistant très sûr. Il peut valoir de 100 à 200 ? par mètre linéaire.
Au prix de cette pose, s’ajoute celle de la main d’œuvre. Le coût de l’installation dépend grandement du professionnel. Pour obtenir le meilleur prix, il convient de réaliser des devis auprès de diverses entreprises spécialisées.
Bien définir le budget de sa clôture
Afin de réduire le prix d’une clôture au maximum, il faut opter pour les bons matériaux. Le PVC et le grillage sont les moins chers, mais ils sont peu résistants. Ils serviront seulement à délimiter le terrain et à dissuader les éventuels cambrioleurs. La clôture naturelle est également un bon compromis, mais elle nécessite beaucoup d’entretien. En optant pour une clôture en PVC, il est possible d’obtenir un bon produit à environ 50 euros par mètre linéaire. Pour une surface de 800 m², il faudra donc compter environ 110 mètres linéaires de clôture soit 5 500 euros pour un produit en PVC. Le prix peut facilement être baissé à 600 euros si on lui préfère le grillage. Attention toutefois, l’installation d’un grillage implique la pose de poteaux et généralement d’un portail. Cette pose longue peut être assez coûteuse. Pour en savoir plus sur le budget à prévoir pour votre clôture, consultez un professionnel. En posant vos questions à un expert, vous pourrez obtenir un devis précis correspondant aux dimensions et aux exigences de votre terrain. Plus d’informations ici : Les 5 erreurs à éviter lors de l’installation d’un bassin dans le jardin