Posséder un jardin est un excellent moyen d’ajouter de l’esthétique à votre maison. Cependant, les jardins verts nécessitent beaucoup d’entretien. Ainsi, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour l’entretenir, le jardin ruinera l’apparence de votre maison. Heureusement, il existe des moyens pour aménager son jardin autrement et bénéficier des avantages.
Aménager un jardin sans pelouse
La pelouse est un atout des jardins, car il s’agit d’une excellente place pour faire un barbecue ou passer des journées en famille. De plus, le gazon ajoute de l’esthétique à votre cours extérieure. Cependant, le gazon nécessite beaucoup d’eau et de maintenance. Ainsi, pour les domaines en régions sèches, posséder un gazon équivaut à beaucoup de travail.
Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour posséder un beau jardin, sans gazon. Un jardin sans pelouse est plus facile d’entretien. Pour cela, vous pourrez :
- structurer l’espace en remplaçant le gazon par des couvre-sols ou des matériaux de revêtement,
- opter pour un jardin japonais, qui met en valeur les minéraux (sable, rochers?)
- choisir des plantes qui ne nécessitent pas trop d’entretien,
- aménager un chemin en gravier.
Cette dernière option est possible tant dans les espaces de verdure que dans les jardins du style minimaliste. Un sentier est toujours utile et permet de protéger les plantes.
Opter pour une mise en place simplifiée
La structuration d’un jardin sans pelouse est plus difficile. En effet, il faut considérer de nombreux paramètres, tels que la taille de l’espace, le climat de la région, la disponibilité en eau et bien sûr, la quantité d’entretien.
Ainsi, pour une mise en place simplifiée, vous devrez choisir les plantes les plus adéquates, aménager l’espace, jouer sur les formes et les couleurs. Vous pourrez cependant vous inspirer des nombreux jardins que vous trouverez en ligne.